2024
Nous proposons ici un agenda des événements qu'il est intéressant de connaître même si on ne s'y rend pas soi-même, ainsi que des anniversaires, des prix, des décès, pour une meilleure connaissance de l'album. Nous suggérons des publications récentes à explorer et des initiatives , des albums venus de loin, et des lectures tous azimuths.
Déroulez avec la flèche et cliquez sur les titres en italiques bleu gras et soulignés.
Agenda
Conférences, rencontres, salons :
Les formations de l'automne de l'Ecole des Loisirs , en présentiel à Paris et à Bruxelles, et en visio : Le Vivre ensemble, avec Joëlle Turin, 17 octobre et sa biblio et Rire et réfléchir avec Mario Ramos, le 18 novembre.
Mélanie Rutten, artiste belge. La poétique de l'ombre, 5 octobre-28 décembre, exposition au centre André François, Margny-les-Compiègne. Voir ses Albums édités par MeMo.
Les lundis de l'édition indépendante, 4, 12 et 18 novembre, 9 h 15 : videos gratuites sur inscription.
Exposition Edouard Manceau, 10 octobre - 7 novembre, Médiathèque de Béziers, conçue par L'Imagier vagabond
Comment la BD favorise la lecture ,15 novembre, Le Havre : rencontre du Syndicat National de l'Edition.
En quête du lecteur, 25 novembre, 10 h-16 h, Montauban, Lettres d'Automne et INSPé : journée professionnelle jeunesse, avec l'illustratrice Inbar Heller Algazi et l'auteur Frédéric Maupomé.
Salon de Montreuil, 27 novembre - 2 décembre ; webinaires 21 et 22 novembre. gratuits sur inscription.
Des prix, occasions de découvertes :
Prix Révélation Jeunesse de l'ADAGP à Oreille de géant, de Pierre Zensius, peintre venu du cinéma d'animation.
Le Prix Bernard Versele, organisé par la Ligue des familles de Belgique : 45.000 enfants francophones participants ont élu Chantier chouchou debout, Ecole des loisirs, 2023, d'Adrien Albert.
Le Prix des Incorruptibles, vote de milliers d'élèves sur les albums lus en classe. Sélection 2024-2025.
C'est pas juste ! thème du prix UNICEF 2024, sur la pauvreté. Dans la sélection des titres proposés à la lecture des jurys d'enfants : remarquons l'album Sans détour, Stéphanie Demasse-Pottier, Tom Haugoumat, L'Etagère du bas, 2022.
Prix Sorcières, Les nommés du Prix Sorcières, par un jury de bibliothécaires et de libraires : nous avions déjà repéré plusieurs de ces titres ici même, mais ils semblent tous intéressants ! L'album Lauréat 2024 est Chez Bergamote, Junko Nakamura, MeMo : un enfant est merveilleusement gardé après l'école par une dame âgée. Ecouter Le bonheur d'habiter un livre, par Mathilde Wagman sur Radio-France
Les prix de la section belge francophone de l'IBBY, International Board on Books for Young people, soutenue par la Fondation Gabrielle Vincent, pour l'année 2023, Sélection sur le site
Album : Au loin, les lumières, Ellis Wilk, Versant Sud Jeunesse : un texte littéraire sur le souvenir et l’imaginaire avec un travail graphique original mêlant photos retravaillées, gouache, travaux manuels.
Album belge : Nuit de chance, Sarah Cheveau, La Partie : très peu de texte et beaucoup d'émotion, tout au fusain naturel, dont le nuancier est reproduit en fin d'histoire ; poésie et documentaire.
Traduction : Le plus beau match de Madani, Fran Pintadera, Raquel Catalina, Les éditions des Eléphants : le foot peut illustrer une preuve d'amour d'un enfant pour sa mère, sans misérabilisme.
Album drôle : Le vilain petit machin, Marie-Sabine Roger, Marjolaine Leray, Seuil Jeunesse : conte détourné d'Andersen, en alexandrins mais brouillonnant d'astuce et de modernité
Le Colibri, Prix livre jeunesse suisse : un délicate BD
Ö, Raul Nieto Guridi, Cotcotcot éditions, Prix Pitchou, de Saint-Paul-Trois-Châteaux : écologie en mode minimaliste et symbolique.
Prix des enfants de Saint-Orens 2024, choisi par un grope d'enfants du centre de loisirs (10 ans ) : Comme dans un film, Rémi Courgeon, Seuil. L'auteur interviewé par ricochet-jeunes.org.
L'association Lis avec moi, nominée pour le prix international Astrid Lindgren.
Anniversaires :
100 ans des Droits des enfants : Le Muz, créé par Claude Ponti, lance un appel à création de dessins d'enfants
Les 80 ans de de la librairie La Renaissance, 1 allée Saint-Saens, Toulouse, métro Basso-Cambo.
Les 35 ans de Loulou, un best-seller sur l'altérité. Un portrait de Grégoire Solotareff : Se construire un monde à soi.
Disparitions :
Claude Held, qui fut avec sa femme Jacqueline un des pionniers de la poésie pour enfants : Poiravechiche, édition originale de 1973, avec de grands noms de l'illustration : François Ruy-Vidal, Patrick Couratin, Tina Mercié, présentée par Cligneclignemagazine et rééditée récemment par Grasset-Jeunesse. Lieux de passage et de rêve, Ecole des Loisirs, 1991. Chat botté, chaperon rouge et compagnie, Lo Païs d'enfance, 2002. Qui a dit que nous étions dans les nuages ? Donner à voir, 2002. Ombres et lumières, Pastel, 1993 (en bibliothèque ou d'occasion).
Etienne Delessert, illustrateur suisse dont l'influence a été déterminante. Sa Biographie dans Actualitté, la Bibliographie de ricochet-jeunes.org, qu'il présida quand il s'est agi de sauver le centre de littérature de jeunesse français de Charleville-Mézières. Un article de Cécile Boulaire Album50 et une interview donnée à Ricochet en 2016. Sans fin la fête : l'exposition de Lyon en 2022 sur les Images Libres reprenait le premier titre d'Etienne Delessert, et on peut lire aux petits l'un des albums de Yok-Yok et aux grands des Contes de Ionesco, et de nombreux beaux textes édités par Gallimard-jeunesse. Plus récemment les Editions MeMo ont publié l'album Fourru-Bourru et des sortes d'autobiographies, Cirque de nuit et Ours bleu.
Katsumi Komagata, un grand artiste japonais. Introduit en France par Les Trois Ourses. Livres-objets pour tous âges, y compris les tout-petits, aujourd'hui publiés en France par Les Editions des Grandes Personnes. et Le Cosmographe. Site de sa maison d'édition : One Stroke. Ecouter une conférence de Komagata sur notre site, page S'informer, Grandes voix de la littérature de jeunesse.
Kate Banks, américaine qui vivait en France depuis longtemps : Baboon, illustré par le peintre Hallenleben. Biblio de Ricochet.
Serge Martin, enseignant à l'université de Cergy, auteur avec sa femme de Quelle littérature pour la jeunesse ?, Klingsieck, 2009. Il a formé nombre de critiques ou d'universitaires d'aujourd'hui : magasindesenfants.hypotheses.org. Il animait un site La Littérature de jeunesse à l'école, articles sur le "racontage" et le rythme dans les albums, comme sur Max et les maximonstres , La grande panthère noire, ou la série de Gabrielle Vincent Ernest et Célestine,
Jacqueline Duhême (bibliographie de ricochet-jeunes.org) : illustratrice amie des peintres et des poètes : dessins très gais, colorés optimistes, par exemple dans En sortant de l'école, poème de Jacques Prévert, Gallimard. On peut écouter les souvenirs de cette grande dame sur Radio-France : Emission A voix nue, en 2015, ou lire son livre Ma vie en crobards, Gallimard.
Juliette Campagne, infatigable lectrice et militante de la lecture. Elle avait fondé Lis avec Moi avec la Sauvegarde du Nord, pour professionnaliser la lecture avec les bébés, dans la mouvance d'ACCES. Journal de Lis avec moi, 2014.
Elle a aussi été lire aux collégiens, aux détenus, aux personnes âgées : pendant le confinement, elle était au téléphone avec l'EHPAD où elle ne pouvait donc plus se rendre .
Interventions nombreuses et trop rares articles : Des livres à rêver debout, dans un numéro de Spirale en 2013 ; Plaidoyer pour des pratiques engagées. Spirale en 2017.
Jean Perrot, premier universitaire à tenir une chaire spécifique sur la littérature de jeunesse, fondateur de l'Institut International Charles Perrault. Du jeu, des enfants et des livres à l'heure de la mondialisation, Cercle de la Librairie, 2011. Dictionnaire de la littérature de jeunesse, avec Isabelle Nières-Chevrel, Cercle de la librairie, 2013
Publications récentes : petits
Baleines, Bastien Contraire, La Partie : gros animaux pour tout petits enfants, une gageure. Autres titres : Dinosaures, Les animaux, Chat est trop...Interview de l'artiste.
Encore un plouf !, Isabelle Ricq, Seuil : plongée imaginaire soutenue par une mise en page de photos et dessins originale
Ca ne tient pas debout, "Manuel d’utilisation des bébés à l’usage des autres personnes (ces anciens bébés qui ont, naturellement, tout oublié)", Elisa Géhin, Les Fourmis rouges : tendresse de la première enfance, luxuriance du dessin, clins d'oeil aux jeunes parents.
Trois pommes rouges, Yusuke Yonezu, Minedition : du grand art pour les bébés, présenté avec d'autres titres du même auteur japonais par le site breadcrumb.fr
Le soleil se lève, Elena Baboni, Motus : dernier né d'une série sur les saisons.
Imagier des outils, François Delebecque, les Grandes Personnes, découvrir le monde en noir et blanc. Autres livres de François Delebecque
Le zinzin des bisous, Edouard Manceau/, Didier jeunesse
Mes pieds, Néjib, Gallimard, imagier actif : tout ce qu'on peut faire avec ses pieds !
Paf ! Jérôme Camil, Alice éditions, 2020 : un polar avant de savoir lire.
Publications récentes : moyens
Chasseur de glace, Séraphine Menu, Marion Duval, La Partie : documentaire, fiction, poésie, tout à la fois.
L'ascenseur, Fabienne Roulié, Raphaël Baud, éditions Chocolat jeunesse : humour en format dit à l'allemande (ouverture de bas en haut, format étroit), comme le célèbre Plouf ! du regretté Philippe Corentin.
Les larmes de Croco, Andres Lopez, Casterman (Mexique) : un format en hauteur, bien adapté à la narration en randonnée accumulative et drôle. Les enfants apprécieront la plaisanterie, même s'ils ne connaissent pas l'indispensable Larmes de crocodile, André François, éditions Delpire, 1956, 2004.
La botte, Liza Kerivel, Manon Beaumont, éditions Beluga : une version marine du conte traditionnel de la Moufle
Paris à colorier, Joëlle Jolivet, Les Grandes Personnes : belles linogravures en noir et blanc. Voir aussi In Paris, Joëlle Jolivet, édition traduite par Ramona Badescu.
Peurs du soir, Laura Agusti, la Partie, commenté sur Radio France : combattre les peurs nocturnes, vues depuis le lit d'un enfant, une version plus contemporaine que le célèbre Il y a un cauchemar dans mon placard, Merce Meyer, Gallimard, lui-même réédité et lu par une institutrice de maternelle
Bertha et moi, Beatrice Alemagna, Ecole des Loisirs, une cicatrice au genou dans l'imaginaire d'une enfant : l'avis de SVDL
ABC du mot image, Jean Alessandrini, les Grandes Personnes, nouvelle édition de l'album d'un typographe : un abécédaire, dessin des lettres qui représentent le mot. A regarder, deviner, colorier. Un souvenir déterminant pour les amateurs d'albums
A l'aise Blaise, un nouvel album de Claude Ponti, Ecole des Loisirs
2024, année du dragon, avec un choix d'histoires de Dragons des éditions Hong Feï.
Un ours pas comme les autres, Grégoire Solotareff, Ecole des Loisirs : redonner confiance à l'enfant qui a souffert de sa différence.
Comment tu dis ? Un grand livre en 12 langues, Dulala. Pour continuer la réflexion sur le plurilinguisme ici même avec Yvanne Chenouf
Calinours cherche et trouve, Alain Broutin, Frédéric Stehr, Ecole des Loisirs : une version jeu grand format pour une renouveler la série des Calinours.
Faut pas confondre, Hervé Tullet, Seuil Jeunesse : un imagier interactif.
Piccadilly circus, Alex Cousseau, Gaya Wisniewski, MeMo : un voyage loufoque et gai
Mon coeur, Antoine Guilloppé, Nathan, collection Minibulles : une BD sans texte
Po et Zi, Fanny Pageaud, A pas de loup : 1 + 1 = 2 à approcher par la devinette et les tampons colorés.
Vacances d'hiver, Mori, HongFeï : le voyage crée des souvenirs et fait grandir (Paris, Japon et pour chacun de nous)
Spectacle au potager, Raphaël Enjalry, Olivier Philiponneau, MeMo : une taupe au crayon noir et trois figures rouges, un rond, un triangle et un carré.
Publications récentes : grands
Tu es une exploratrice, S. Shahrjerdi, G. Fatollahi, Alice jeunesse, traduit du persan : un grand frère aide la petite soeur à vivre la guerre et l'exil par l'imagination. Beau travail au crayon noir, les couleurs réservées aux deux jeunes héros éprouvés et résilients.
Interdit de manger les livres, Carlie Sorosiak, Manu Montoya, Albin Michel : Léopold, un bouc qui aimait tant les livres qu'il les mangeait est devenu libraire, jusqu'à ce qu'une chèvre arrive et dévore tous les volumes qu'il lui conseill. Tendre et loufoque...
Mon petit trésor, Christine Neumann-Villemin, Sibylle Delacroix, Kaléidoscope : prévention des attouchements
La véritable histoire de la maison mobile des Miller, Dave Eggers, Julia Sarda, Gallimard : humour décalé en provenance des USA.
Tomber 8 fois, se relever 9, Frédéric Marais, HongFeï : l'auteur de Yatsuké raconte sobrement l'histoire d'une "gueule cassée" de la guerre de 14 devenu champion, à proposer pour contrebalancer les mièvreries commerciales ou cocardières des Jeux Olympiques de Paris.
L'oiseau en moi vole où il veut, Sara Lundberg, La Partie : à partir de la vie d'une artiste-peintre suédoise, un très beau livre d'initiation à l'indépendance.
Le détour, Rozenn Brécard, la Partie : une école buissonnière initiatique et jouissive.
Le silence de Rouge, Matthieu Pierloot, Giuliani Veltri, Versant Sud : les souffrances de l'enfance tout en symboles, en légèretés, chacun y prendra ce qu'il lui est bon.
Albums d'ailleurs
Pays arabes
Mon alphabet de la nature arabe-francais, Nathalie Trovato, éditions du Jasmin, imagier bilingue
Corée :
Petit bonheur, Yue Zhang, traduit par Florence Seyvos, Ecole des Loisirs : tendre et gai
Pays nordiques :
Les Moomins dans la jungle et les Moomins à la mer, Cambourakis, versions en BD : une manière d'initier des enfants de 7 ou 8 ans aux classiques de la finlandaise Tove Janson. humour et finesse assurés.
La blessure, Emma Adbage, Cambourakis, traduit du suédois : une vue à hauteur d'enfant qui sonne juste, drôle et gaie.
La promenade du chat, Sara Lundberg, Seuil Jeunesse (suédois) : un enfant expérimente le libre-arbitre avec son chat.
Etats-Unis :
La véritable histoire d'une souris qui n'avait rien demandé , Anna Cristina Herreros, Violetta Lopiz, la Partie : randonnée magnifiquement illustrée
Russie :
Trois petits chats, une comptine traditionnelle russe, racontée en anglais par Muriel Bloch
Madame Leopard, Natalia Shaloshvili, Albin Michel : la randonnée moderne d'une conductrice de bus finalement obligée d'aller à vélo.
Du monde entier :
Le tour du monde en 24 marchés, Maria Bakhareva & Anna Desnitskaya Traduit du russe par Margaux Rochefort, La Partie : un cherche-et-trouve documentaire fourmillant et très gai.
L'édition jeunesse au Maroc :
Le premier Salon International du livre enfant et jeunesse à Casablanca a eu lieu en novembre 2023.
L’édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi, éditions Yomad ; Yomad éditions, sur le site de L’Institut français ; un album bilingue de Yomad, Un si long cheveu.
Le Catalogue de Yanbow Al kitab, Casablanca ; Yanbow Al Kitab : titres les plus populaires d’après Babelio.
Editions Marsam : éditeur d’art et jeunesse, Casablanca, a notamment édité le poème L'orange bleue, Abdellatif Lâabi, Marsam, 2007
Bibliographie Maroc Takam Tikou , revue internationale de la BNF-CNLJ, 2017
Initiatives
Donnez à lire, du 17 octobre au 20 novembre, payez un livre supplémentaire dans votre librairie indépendante, pour qu'il en soit donné un par l'intermédiaire du Secours Populaire.
Noti, le livreur d'histoires : lancement d'une sorte d'abonnement pour lire de beaux albums avec les enfants. Initiative commune d'un groupe d'éditeurs que cite souvent leoccitanie.org : La Partie, Les Grandes Personnes, Père Castor, Gallimard Jeunesse, Sarbacane. Pour commencer : Un cadeau de naissance de cinq albums. et des lots ciblés par âge adressés à domicile.
5 types de livres-objets, Galerie Robillard, Paris : une galerie d'art s'intéresse aux albums animés : pop-up, à rabats, à découpes au laser, à colorier et découpe, à encre magique...
Place aux filles, dossier annuel international du CNLJ Takam Tikou : un point sur l'engagement d'éditeurs, d'auteurs, de médiateurs pour présenter des héroïnes fortes
Citrouille, n°97, la revue des librairies spécialisées jeunesse, d'avril. Disponible dans les librairies et sur écran.
Les jeunes et la lecture , replay du webinaire du Centre National du Livre
Livres d'occasion : l'étude publiée par la Sofia montre l'augmentation de cet usage. Y compris pour les albums jeunesse. A condition, ajouterons-nous, de connaitre titres et auteurs, car, on trouve surtout des productions commerciales répétitives et sans intérêt, mais aussi des classiques abandonnés par des enfants grandis ou des bibliothécaires onligées de faire de la place. Contrairement aux années 2000, on peut aujourd'hui se faire une bonne base de classiques à petits prix.
Les 2es rencontres pour le développement de la lecture, Paris, mars 2024, documents et videos des contributions d'associations et d'institutions sur les thèmes de la pauvreté et du handicap : infos et expériences à glaner selon affinités.
Lu et Partagé, nouvelle revue belge, numérique, accessible à tous. Courtes analyses de parutions récentes.
Gustave junior, journal interactif de poésie pour et par les enfants, gratuit, imprimable en A4
Découvrir les "vrais" Ernest et Célestine, un podcast sur France-Culture explique pourquoi préférer l'original, les superbes albums de Gabrielle Vincent, au lieu des "remake" publiés également par Casterman. Voir aussi l'article de Christine Plu : multimédiatisation en 2012 et en 2022 de cette oeuvre,
Les Etats généraux des festivals et salons du livre, organisé en 2023 par la SOFIA qui en publie les Actes.
L'égalité filles-garçons cela s'apprend, la lecture : une petite vidéo destinée aux personnels de la petite enfance.
Une expo photos dans les salles d'attente de PMI, avec les associations de lecteurs professionnels et l'AQLR et lirealapmi.com
Un auteur en vacances :résidence et rencontres avec des enfants en séjour de vacances, financées par le centre national des Lettres avec la Charte des Auteurs Jeunesse et les organismes de loisirs de vacances.
Le kamishibaï : une forme de lecture interactive, webinaire de l'association Dulala.
Tous âges et tous usages
Lectures intergénérationnelles
Mon frère et moi, Yves Nadon, Jean Claverie, Gallimard, 2018 : beau texte simple et profond sur la maturité en construction par la solidarité. Le narrateur est dessiné en enfant noir sans commentaire particulier sur ce point, mais le leit-motiv concis "nous sommes frères" peut s'interpréter de diverses manières, à tout âge, en toutes circonstances. Une lecture complète de l'album sur le site des éditeurs québécois D'Eux
La petite espionne ses Nymphéas, Béatrice Fontanel, Alexandra Huart, Seuil : un album d'art somptueux, suffisamment narratif pour intéresser de jeunes enfants et ravir des adultes ou raviver des souvenirs pour des seniors.
La maison au bord du canal, Th. Harding, B. Teckentrup, traduit de l'allemand, La Partie : 400 ans de l'histoire de la maison d'Anne Frank.
16 titres pour célébrer l'amour, Saint-Valentin oblige : une sélection du site Ricochet-jeunes.org
Lectures interculturelles
Médiathèques interculturelles, video du colloque à la BNF sur les langues familiales, une richesse pour la littérature de jeunesse !
Rééditions de classiques à relire encore
Réédition par D'Eux, un éditeur québécois diffusé par Harmonia Mundi, de L'histoire d'Erika, Ruth Van Der Zee, Robert Innocenti, D'Eux : une enfant sauvée des trains de déportés a survécu et nous fait tous réfléchir.
Lettre des îles Baladar, Jacques Prévert, André François, Gallimard, première édition 1952.
Missak Manouchian, l'enfant de l'affiche rouge, réédition de l'album de Didier Daeninckx et Laurent Corvaisier par Rue du Monde (2009 et 2024) : à lire pas seulement parce que c'est dans l'actualité de février au Panthéon, c'est aussi une oeuvre profonde et belle avec ses pages en noir et blanc pour les souvenirs et retours en arrière et en vives couleurs frappantes pour l'action et la mort de ces résistants étrangers à Paris, sous l'Occupation.
Des "sans texte" ou "tout en images" pour regarder ensemble
La tempête, David Wautier, Le Diplodocus : une BD sans aucun texte ; décoder les vignettes à l'aquarelle ;nature, famille, écologie.
Paris de toutes les couleurs, Jean-Baptiste Pellerin, Les Grandes Personnes : livre de photos joyeuses ou insolites.
Chut, ça pousse..., Julie Litkei, La Joie de lire : une illustratrice hongroise montre tout l'écosystème autour d'un plant de pomme de terre. A regarder ensemble
Un beau voyage, celui d'un lapin et d'un arbre, Saltimbanque.
Une aventure au royaume de porcelaine, Katerina Illnerova, Obriart : les aventures d'un pêcheur orange dans des porcelaines chinoises bleues et blanches.
De la poésie pour tous
On veut de la poésie, extraits de la revue Citrouille, disponible chez les libraires spécialisés jeunesse.
Pratiquer, regarder ou lire les JO 2024
Bibliographie Partir en Livre Sport et jeux, où il n'y a pas que de la danse ou des albums pour les grands.
Albums présentés par J. Turin, A. Vaugelade et C. Séguret au colloque de l'EDL, La lecture et le corps : danser les albums, le 22 mai.
Partir en livre, lectures enregistrées s'albums récents à l'occasion des Jeux Olympiques, à écouter chez vous : La grande course des Jean, Clémence Sabbagh, Magali le Huche, les Fourmis rouges, 2020 ; Blanc bonnet et bonnet blanc, Henri Meunier, Benjamin Chaud, Hélium, 2022, ; Le feuilleton des jeux d'Olympie, Muriel Szac, Olivier Balez, Bayard, 2024 ; Le maillot de Madiba, Marion le Hir de Fallois, Karine Maincent, Kilowatt, 2019 ; Cours, Lola, Cours, Geneviève Casterman, Esperluète, 2020 ; Ca marche et autres poèmes sportifs, François Gravel, Laurent Pinabel, Les 400 coups, 2022 ; Nos jeux à nous, 47 poèmes en courant, Bernard Chambaz, Anne-Lise Boutin, Rue du Monde, 2024
Sport et littérature de jeunesse, colloque du CNLJ à la BNF, 13 et 14 juin, Paris, BNF : captation de la première journée.