Salon de Montreuil 2021
Nous vous invitons à profiter des retransmissions de la plus importante manifestation concernant la littérature de jeunesse en France. A domicile, sur vos écrans.
Journée professionnelle du jeudi
2 décembre
Six citrons acides, nom et premier titre d'une toute nouvelle maison d'édition, pour jouer avec la langue. Le vélo à ma soeur, Bil Bal Bul.
Faire du documentaire comme on raconte des histoires, éditions Sarbacane
Extra, livres-jeux pour expérimenter la notion d’espace chez les tout-petits
Julie Wauters et son éditrice d’Hélium : ses techniques de la couleur issues de la sérigraphie
Joëlle Jolivet et son éditrice des Grandes personnes, pour Costumes et Le Corps Humain
Expositions itinérantes, catalogue par thème ou par artiste et compositions à la demande : Galerie Robillard
La Partie, nouvelle maison d’édition, quatre albums exceptionnels présentés par , Sophie Van Der Linden : Dinosaures, documentaire pour 3 ans et plus de Bastien Contraire. La Perle, narration sans texte, à quatre mains : Anne-Margot Ramstein et Mathias Aregui. Il faudra...Ramona Badescu. Adieu Blanche-Neige, Beatrice Alemagna.
Talents hauts, l’éditrice Laurence Faron revient sur les vidéos de la maison pendant le confinement et qui servent toujours fin 2021 et présente des nouveautés : Awa - Faut qu'on change le monde, série de BD sur une enfant multiculturelle et Badaboum, des livres qui bousculent les idées reçues collection pour bébés.
Editions des Eléphants, a publié notamment plusieurs albums de la grande graveuse May Angeli.
Comment parler d’écologie ? Un prix du livre d’écologie jeunesse (Le petit felipe) et les éditions Actes Sud ( enregistrement supprimé)
Les éditions Cambourakis, 10 ans de jeunesse.
L'Agrume, 4 albums sur le vivre ensemble L'omelette aux myrtilles, A l’autre bout de la chine, Goum le chien, Les reflets d'Hariett,
Faut-il actualiser les contes ? avec Jo Witek (écrivaine) et Laurence Faron (éditrice : Talents hauts)
Les doigts qui rêvent, édition associative d'albums tactiles inclusifs pour déficients visuels ou non, ensemble ou non.
Journée professionnelle du vendredi
Editeurs : ligne éditoriale et nouveautés en rapport avec le thème du salon
Courtes et longues Courtes et longues, avec Isabelle Simler et Marjolaine Leroy.
HongFeï 4 albums sur l'altérité : L’enfant renard, Laure Van ; L’attente, Maïa Brami et Clémence Pollet ; Les deux géants, Régis Lejonc et Martin Jarrie ;
Gallimard : Le corps des filles , deux romans ados présentés par Sophie Van Der Linden : Soutifs, Suzie Morgenstern et Longueurs, Claire Castillon.
Kaléidoscope nouveautés : La galette et le roi, La fougère et le bambou, J’aurais voulu, La sorcière Crabibi.
Les Fourmis rouges : Changer d’air ; L’été dernier, Delphine Perret ; Une maman c’est comme une maison et Bébé ventre, Aurore Petit ; Mortel, Emmannuelle Houdart ; Marcelle et les cigognes, Charline Collette ; Fémur immo, Marie Mirgaine ;
Ed. du Ricochet, documentaires : Nathalie Vock-Verley et ses auteurs sur la conquête spatiale, la biologie, la biodiversité… compétences scientifiques conjuguées avec l’artistique.
Voce verso, tout en images : spécialisée dans les albums sans texte ; Et après, Mathilde Magnan.
Autres pistes, associatives ou éditoriales.
Prix UNICEF santé mentale : émotions et intériorité, avec Nathalie Prince et Elisabeth Brami, J'aime pas qu'on meure et alors ? Pocket Jeunesse
Ressemblances et différences, par Joëlle Turin et l’AQLR : Au monde, Rascal, Pastel ; Je ne suis pas comme les autres, Janik Coat, MeMo ; Sur la branche, Claude Ponti, Ecole des Loisirs ; Un éléphant ne peut pas monter dans un arbre, Kotimi, Rue du Monde ; Broutille, Anne Herbauts, Casterman ; L’arrivée des Capybaras, Alfredo Soderguit, Didier ; Ceux d’en-haut et ceux d’en-bas, Paloma Valdivia, La Joie de Lire ; Madlenka, Peter Sis, Grasset ; Six milliards de visages, Peter Spier, Ecole des Loisirs
La boîte à histoires, éd. Lunii, Pocky-Mine, Christophe Mauri.
Des voix pour la terre, éd. Bruno Doucey, avec Muriel Szac, recueil de poésies de divers pays.
1er décembre
Premier jour du salon, nous avons pu voir sur notre ordinateur, entre 17 et 20 heures :
Des auteurs et illustrateurs : Susie Morgenstern (dans la série "Pause Kibookin", souvenirs et inspiration ), Benjamin Chaud et Julia Spiers ("Du bout des doigts", démonstration de dessin en direct), Loren Capelli ( "En cuisine", les ingrédients d'une production personnelle) , Rébecca Dautremer, puis Fred Bernard ("Facettes", secrets de création variés).
Des albums montrés en détail, décrits et analysés dans "La Tête dans les images", présentation des oeuvres exposées en très grand format à l'extérieur du Salon : Marie Mirgaine – Dix de plus, dix de moins, Albin Michel , et Marion Kadi – Les Reflets d’Harriett, L'Agrume.
Un dessin animé tiré des albums Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent, Casterman, dans la séquence "Des livres et nous".
Des lectures par des comédiens : "Dis comment tu lis" (albums pour bébés de Lucie Félix), "Qui lit dort" (Screute cherche Scroute).
Une démonstration de Sérigraphie ("L'illustration, ça s'apprend", de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs.
L’autre journal télévisé, rencontre avec Bastien Contraire, édition L’Agrume, petite enfance. Rubrique quotidienne également : la petite édition.
1, 2, 3, soleil : Un poème de et par la présidente du salon, Ramona Badescu
Et, demain, nous pourrons nous rattraper avec les replays des rencontres et films ratés aujourd'hui !
Et en choisir d'autres parmi toutes les propositions du 2ème jour.
2 décembre
La télé du salon du 2 décembre
L'illustration, ça s'apprend :
La gravure, avec Katy Couprie.
Facettes - Laura Nsafou. Comme un million de papillons noirs, Cambourakis
La tête dans les images : L'ile du bonheur, Marit Tornqvist, la Joie de Lire ; La fabuleuse histoire de la terre, Aïna Bestard, Saltimbanque.
L’Autre Journal Télévisé a commencé par une courte interview de Mathilde Chèvre, le Port a Jauni : son paisible marchand arabe de La roue de Tarek veille ici sur notre site. Puis dialogues avec Magali Le Huche, lauréate de la Pépite BD 2021, Nowhere Girl, et avec les éditions Didier-jeunesse sur les albums-CD.
3 décembre
I, 2, 3, soleil ! avec Ramona Badescu : Quel temps fait-il au pays des livres ?
La tête dans les images, Solveig, Edmond Baudouin et Mariette Nodet, Mosquito.
Ceux qui décident, Lisen Adboge, (traduit du suédois), L'Etagère du bas.
Joëlle Jolivet en cuisine, ses recettes, ses ingrédients : Le corps humain, Les Grandes Personnes. Et avec Jean-Luc Fromental : Miss Chat, Hélium.
Arthur de Pins, illustrateur, ses ingrédients et ses recettes.
Ernest et Célestine, dessins animés d’après les albums de Gabrielle Vincent, Casterman. (retirée)
Catherine Solé, Kibookin, romancière.
Marie Caudry, Du bout des doigts : La Vie des chats, mode d’emploi, Thierry Magnier, un imagier grand format, un peu “cherche et trouve” aussi.
Donatien Mary, Du bout des doigts, illustrateur : Le garçon et l'aigle, Nathalie Beau, Père Castor.
Martine Perrin, dans Facettes, livres-jeux, animés, pop-up : Graine de chagrin, Seuil ; Méli-Mélos, L’arbre à secrets, ... Les Grandes Personnes.
On Air ! Le prime : 3 décembre : l’émission qui commence la soirée télé du salon, avec un journaliste, la directrice du salon et divers partenaires. Ce vendredi, à la minute 8, une jolie série de vues et de “micro-trottoirs” qui donnent une bonne idée de l’ambiance. De la minute 22 à la fin de l’émission, l’autrice consacrée “Pépite d’or” par un jury professionnel, Hélène Vignal, pour son roman publié par Thierry Magnier, Queen Kong, pour grands ados.
4 décembre
Regarder les mouches voler, Claire Garralon, éd. A pas de loup : la toulousaine participe à l’exposition géante “Nous”, à l’entrée du salon de Montreuil. Commentaires de la directrice du salon dans l’émission "La tête dans les images".
Isabelle Simler, Du bout des doigts : Doux rêveurs, éd. Courtes et longues.
Cléa Dieudonné, illustratrice, en "Cuisine", livres animés et leporellos aux éditions L'Agrume.
Karin Serres, Kibookin, souvenirs de lectures et d’inspiration ; les livres qu’elle offre autour d’elle sont Une Histoire à quatre voix, d’Anthony Brown ; Le chien invisible, et tous les Claude Ponti ; Simple, Marie-Aude Murail…
Serge Bloch, et ses multiples Facettes, Moi, j’attends, Max et Lili, La grande histoire du dessin.
Jean-Christophe Tixier dans Facettes, un auteur de polars chez Syros ou Rageot.
Qui lit dort : lecture de Il faudra, Ramona Badescu et Loren Capelli.
5 décembre
Ce dimanche, nous avons glané au fil des émissions en direct : une visite de l’exposition à l’entrée du salon. La présentation d’un album par la libraire de Toulouse, Floury frères, Chloé : Les corps paysages. Des interviews d’auteurs de romans : Alice Butaud pour la Pépite Fiction Junior “Les filles ne montent pas si haut d’habitude”, et Fabrice Melquiot “Polly”. Un dessin animé avec Ernest et Célestine. La lecture du pop-up primé Pépite Livre illustré “Esprit, es-tu là ?” des Grandes Personnes. Une BD de vulgarisation scientifique, avec son auteur Jean-Baptiste de Panafieu, Extinctions, le crépuscule des espèces.
Nous avons retrouvé les rubriques quotidiennes :
Kibookin : Deux lectures inspirantes de Magali Le Huche, La Potion magique de Georges Bouillon, Roald Dahl et Quentin Blake, et Max et les Maximonstres, Maurice Sendak. Un texte qui lui a fait du bien à illustrer pendant le confinement : La grande course des Jean, Clémence Sabbagh,Les Fourmis Rouges. Voir sa BD autobiographique, primée Pépite, Nowhere girl. Lecture filmée à Montreuil.
Ingrédients et recettes de Kei Lam, auteure de BD, Les Saveurs du béton, sur son enfance d’immigrée chinoise.
Du bout des doigts, Néjib, illustrateur, dessine sous nos yeux comme dans Mes mains, Gallimard.
Le cauchemar du Thylacine, commentaire de l’album de Davide Cali et Claudia Palmarucci, La Partie, dans La tête dans les images.
Facettes avec Arnaud Cathrine, romancier
Enfin, la lecture du soir, “Qui lit dort” : Les deux géants, Régis Lejonc et Martin Jarrie, HongFeï-cultures.
6 décembre
Au fil des émissions en direct de ce dernier jour du salon : les 90 ans du Père Castor, la “Grande Ourse”, Lucie Félix et ses livres-jeux pour tout-petits, un message de la ministre de la culture, les lectures de Yétili et les dessins animés de la télé Okoo. Nadine Brun-Cosme, Stéphane Servant, Hélène Vignal pour leurs romans ados très actuels.
Dans Kibookin, un écrivain : Jean-Claude Mourlevat parle avec justesse de ses lectures d’enfant : Robinson Crusoë, Crin-Blanc, La chèvre de Monsieur Seguin, La ferme des animaux (Orwell). Auteur de romans, La rivière à l'envers, Le chagrin du roi mort, Jefferson… mais aussi, pour les plus petits, La Ballade de Cornebique, L'homme à l'oreille coupée.
Thomas Scotto et ses “ingrédients” en “Cuisine”.
Deux illustratrices montrent comment elles pratiquent, dans l'émission "Du bout des doigt"s :
Marine Schneider : pastels, encres, acryliques fluos, crayon noir, mélangés, superposés.
Gaya Wisniewski : fusain en bâton posé à plat, rehaussé de fusain en crayon pour divers noirs, estompé au doigt ou à la gomme, piqueté de points blancs.
Poèmes par-dessus les toits, Pierre Soletti, éd. le Port a jauni, pour la dernière lecture du soir. Poèmes par-dessus les toits
Prix et distinctions
Lucie Félix, "Grande Ourse" 2021, désignée par un jury de professionnels au salon de Montreuil : une autrice pour les tout-petits dont nous avons souvent parlé ici. Avec les éditions Les Grandes Personnes, Lucie Félix, de la minute 7 à la 14. Après Gilles Bachelet et Marie Despleschin, Lucie Félix, présentée par Lu and co. Voir aussi Le site de Lucie Félix et Lectures au salon de Montreuil.
Sélections Pépites 2021, livre illustré et fiction junior. Lauréats choisis par un jury de jeunes.
Les Pépites gagnantes présentées par Lu and co
dont l'album : Esprit, es-tu là ?, un pop-up de D. Ehrhard et A.F. Lemasson, Les Grandes Personnes.
Mention spéciale pour cinq artistes néerlandaises (films sous-titrés) :
Marit Törnqvist, dont l’album, L'ile du bonheur participait à l’expo géante de l’entrée du salon.